You dont have javascript enabled! Please enable it!
Menu Fermer

Qu’est-ce que le karaté ?

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre uke (受け?), puis à répondre par une attaque (atemi (当て身?)) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux [ex. : hiza geri]). Les 20 préceptes du karaté voudraient qu’il n’existe pas d’attaque pure et dure de la part d’un karatéka : le combattant répond par une défense (ou une anticipation, nommée sendosei, qui permet d’attaquer avant que l’attaque de l’adversaire ne soit portée) puis une attaque à une agression.

Des nuances de contenus techniques et philosophiques sont relativement marquées en fonction du style (Shōrin-Ryu, Shōtōkan, Shōtōkai, Wadō-ryū, Shitō-ryū, Gōjū-ryū, etc.).

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires : le kihon (基本), les katas (型 ou 形) et le kumite (組手). Mais d’autres domaines d’étude font partie de l’apprentissage. Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté. En outre, certains maîtres pratiquent la méditation zen.

Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement, et la plupart du temps en groupe, des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.

Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques « représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés « et ayant pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l’aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements (pour certains, on pourrait dire la danse des combattants).

Le dernier domaine est le kumite, ou combat. Littéralement, cela signifie « grouper les mains », c’est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul (voir randori). Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté, de la plus codifiée à la plus libre. Le combat peut être prédéfini (kihon-kumite), fixé à un nombre d’attaques précis (nippon kumite pour une attaque, nihon kumite pour deux attaques, sanbon kumite pour trois attaques, etc.), souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite).

QU’EST-CE QUE DÉVELOPPE KARATÉ ?

Les arts martiaux ont démontré leur efficacité dans le renforcement physique et mental des pratiquants. Dans ce sens, le karaté pour les enfants est une bonne option pour leur développement intégral.

Sport complet, grâce à ses vertus pédagogiques structurantes, il développe la maîtrise du corps et de ses émotions, fortifie et entretient harmonieusement les facultés physiques et mentales de l’individu : force, souplesse, rapidité, résistance, concentration, rigueur, persévérance…

La pratique régulière du karaté conduit à l’amélioration significative des compétences physiques (meilleure souplesse, tonicité musculaire, endurance) et mentales (canalisation de l’énergie, contrôle de soi, estime de soi, approche tactique de l’adversaire, mémoire…)

Les bienfaits du karaté pour les enfants sont nombreux. Il s’agit d’une des disciplines sportives les plus complètes étant donné qu’il contribue à la fois au développement physique et mental du pratiquant.

Il constitue sans aucun doute l’un des meilleurs outils qu’un parent peut offrir à son enfant pour un développement optimal de sa personne.

FFKAMA WKF ADEPS fb Planet Hoster

POWERED BY LCIDESIGN
Avertissement – Droits d’auteur